Après plus de quinze ans passés à photographier des concours de pétanque, Pierre Fieux partage avec vous ses photos préférées. A voir, à lire ou à écouter sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify ou Deezer !
L’histoire de la pétanque est peuplée de héros, de princes ou d’amuseurs, qui l’ont écrite page après page. Mais elle doit aussi beaucoup à certains lieux, où se sont écrits quelques-unes de ses plus belles lignes. Ainsi, il y en avait un vers lequel chaque amoureux du jeu, venu de France ou d’un pays lointain, avait un jour fait le pélerinage : cet endroit, planté de grands arbres et bruissant de carreaux, s’appelait à juste titre le parc de la Victoire.
Imaginé par Damien Mas au début des années quatre-vingt et perpétué plus tard par son fils Jean-Pierre et le trio Lacan-Rouquayrol-Bonnevialle, le Mondial de Millau allait bientôt devenir, chaque année au mois d’août, le centre de gravité de la planète pétanque. Les champions y convergeaient depuis plusieurs dizaines de pays, les bénévoles venaient de toutes les régions de France pour aider aux tables de marque, les clubs sportifs de la ville tenaient des buvettes qui ne désemplissaient pas. La formidable semaine millavoise proposait, au public qui peuplait les gradins du petit matin jusqu’au bout de la nuit, des chocs de légende.


