Les villages perchés du Sud-Aveyron

Avec ses maisons troglodytiques tout comme l’église romane fortifiée du XVIIe siècle taillée dans les parois de tuf, Peyre rappelle les villages méditerranéens et offre un refuge de fraîcheur en été. Un refuge avec vue sur le viaduc de Millau… Mélange de tradition et de modernité.

Entre causses et vallées, les villages perchés du Sud-Aveyron offrent à qui veut appréhender l’histoire de cette contrée sauvage, une succédanée de ce que fut la vie sous ces latitudes méridionales. Vestiges d’un temps où les seigneurs régnaient sans partage sur ces falaises abruptes, les villages de Montméjean, Cantobre, Saint-Marcelin, Peyrelade, Peyre ou encore Saint-Véran pour ne citer qu’eux, ont longtemps servi de gîtes à des hommes ô combien laborieux, passés maîtres dans l’art de sublimer le peu que la nature avait à offrir.
Implantés sous les lèvres des causses, surplombant la Tarn, la Dourbie ou la Jonte, tous ont longtemps bénéficié de la protection des seigneuries locales qui « contre pitance » offraient, derrière les murs d’enceinte de ces places fortes, un refuge de circonstance. Des Templiers aux Hospitaliers, le Sud reste marqué par cette histoire. Une région à la croisée des civilisations. À l’heure d’un monde en proie à des bouleversements majeurs, la plongée, même rapide, dans ce passé n’est pas inutile pour s’ouvrir des perspectives.

POSTS RÉCENTS

- Advertisement - spot_img