Forêts : La Lozère rend hommage à l’arbre, diamant vert de l’Occitanie

La forêt française métropolitaine gagne du terrain. Sa superficie augmente de 0,7% par an depuis 1985. Ainsi, de 14,1 millions d’hectares en 1985, la métropole compte aujourd’hui 17 millions d’hectares de forêt. Dans ce vaste espace, l’Occitanie est à la seconde place des régions de l’hexagone, mais elle n’occupe que le 5e rang national pour le volume de bois récolté. Zoom sur le sujet, à l’occasion de la Fête de l’arbre de Vébron, en Lozère…

D’authentiques « monuments végétaux » : L’Occitanie est riche d’une grande biodiversité…
Depuis 1994, cette association réunit amateurs professionnels et scientifiques amoureux des « arbres remarquables » et s’est donné pour objectif « de les protéger, les sauvegarder et favoriser les recherches les concernant et de faire prendre conscience de la valeur patrimoniale de ces monuments végétaux », précise Georges Feterman. Le président d’A.R.B.R.E.S. précisant que « depuis 2000, le label « arbre remarquable de France » est attribué par l’association à des collectivités ou des particuliers qui oeuvrent pour la préservation d’un arbre exceptionnel… »
Le comité d’honneur de l’association comprend des membres éminents, tels que Alain Baraton (Jardinier en chef du Domaine National des jardins du château de Versailles), Andrée Corvol (Directrice de recherches au CNRS et directrice du groupe d’Histoire des Forêts Françaises), l’écrivain Didier Van Cauwelaert ou Thierry Sonalier (président du Groupe Jardiland). Mais aussi plusieurs spécialiste régionaux : Claude Edelin (Chargé de Recherches au CNRS – Université de Montpellier), Francis Hallé (Professeur Honoraire de l’université de Montpellier. Chercheur, inventeur du « Radeau des Cimes« ) et Muriel Nègre (directrice de la Bambouseraie d’Anduze à Prafrance dans le Gard).

POSTS RÉCENTS

- Advertisement - spot_img