En Limousin cet été, choisissez votre destination en Creuse, Corrèze et Haute-Vienne

Les destinations phares retrouvez ici les lieux touristiques emblématiques du Limousin.

Crozant (Creuse)

Partons sur les traces des impressionnistes dans la vallée de Crozant, en Creuse. Notre page « Destinations en Nouvelle-Aquitaine » nous emmène dans ce site si cher aux artistes. Guillaumin, Picabia, Monet, des centaines d’artistes y ont posé leurs chevalets.

Crozant, à la confluence de la Creuse et de la Sédelle, est un haut lieu de la peinture depuis le XIXe siècle. Impressionnistes, expressionnistes, avant-gardistes,
beaucoup sont venus créer au coeur de cet espace préservé. Il symbolise une nature atypique aux perspectives et compositions idéales pour ces artistes citadins.
Peint plus de 3 000 fois, le Moulin de la Folie représente l’engouement suscité. Il incarne même l’un des sujets de prédilection de ce qu’on appelle désormais « l’école de Crozant ».



Gimel-les-Cascades (Corrèze)

À 12 kilomètres au nord-est de Tulle se niche le petit village de Gimel-les-Cascades. Le bourg est marqué par l’Histoire et la nature. Il est traversé par la Montane. Cet affluent de la Corrèze, que les historiens appelaient jadis la Gimel, croise le bourg avec trois cascades successives. Les cascades sont accessibles sur visite, des itinéraires fléchés ont été construits à la fin du XIXe siècle Gaston Vuillier. Le village compte plusieurs bâtiments religieux, comme la chapelle des pénitents ou les vestiges de l’église Saint-Étienne de Braguse en aval des cascades. Gimel-les-cascades est devenue une terre de légendes au fil des siècles. Des récits fantastiques qui se conjugent avec l’histoire du village…



Collonges-la-Rouge (Corrèze)

Avec ses maisons, ses castels et ses tours fortifiées en grès écarlate, Collonges-la-Rouge est tout à fait unique en Limousin ! Cette couleur particulière est due à la présence d’oxyde de fer dans la roche. La commune est située au cœur de la « vallée de la Dordogne » à cheval sur la Corrèze et le Lot où près d’un 1,5 millions de visiteurs ont séjourné l’an dernier dans les 150 communes du secteur. Les touristes viennent bien souvent de région parisienne, du grand ouest et d’Occitanie.

POSTS RÉCENTS

- Advertisement - spot_img